CALENDRIER

Les ateliers mécaniques sont des cours d’environ 45 minutes sur une thématique ciblée, suivis de réparations autonomes, avec les conseils des mécaniciennes présentes et autres participant-es.

Les rides sont des parcours faciles et accessibles dans la mesure du possible : plat, sans rails de tram ni pavés. Dans un souci d’inclusion, nous voulons mettre en place toutes les mesures nécessaires pour que chacun.e se sente en sécurité lors de nos événements et puisse y participer.

  • jeu
    09
    Jan
    2020
    18:00@ ADES'IF - Rue de Liedekerke 71, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

     

  • jeu
    13
    Fév
    2020
    18:00@ Kazawiertz, Rue Wiertz 13, 1000 Bruxelles

     

    Les Déchainé•es vous invitent à un apéro suivi de la projection du documentaire "Ovarian Psyco"

    Ce sera l'occasion de papoter autour d'un verre puis, dès 20h, de voir ou revoir le film qui a été un déclencheur de la création du collectif Déchainé•es !

    Nos jolis t-shirts seront aussi disponibles, toujours à prix libre, ainsi que des nouveautés...

    Parking vélo dans la cour
    Enfants bienvenu•es (nous contacter pour les demandes de garde)
    Accessibilité PMR réduite

    PS : L'événement est mixte 😉

  • ven
    21
    Fév
    2020
    18:30Départ @ PLACE DU TRÔNE

     

  • jeu
    12
    Mar
    2020
    18:00@ Kazawiertz, Rue Wiertz 13, 1000 Bruxelles

    En attendant le retour des ateliers mécaniques, les Déchainé•es proposent une nouvelle projection.

     

    On continue dans la lancée des récits cyclistes inspirants et féministes avec "Le vent dans le dos" qui raconte un voyage à vélo de 15 mois et 17 000 km sur le continent américain.
    L'héroïne de cet exploit n'est autre que Johanne, membre des Déchainé•es, qui sera bien entendu présente pour présenter son film et participer aux discussions !
     
    Ce sera l'occasion de papoter autour d'un verre avant la projection, prévue dès 20h et suivie d'une discussion.
     
    L'événement est à prix libre et le bar à prix doux. Prévoyez du cash, il n'y a pas de bancontact !
    Nos jolis t-shirts et flamboyantes chasubles seront aussi disponibles, toujours à prix libre.
     
    Parking vélo dans la cour
    Enfants bienvenu•es (nous contacter pour les demandes de garde)
    Accessibilité PMR réduite
     
    PS : L'événement est mixte 😉
     
    ____________________________________________________
    Documentaire//54 min//Français
    Réalisation : Johanne Vandersteen
     
    « Le vent dans le dos » est un documentaire qui relate l'histoire de Johanne, une jeune belge alors âgée de 25 ans partie seule à vélo du Canada au Chili. Un voyage de 15 mois long de 17000 kilomètres sur le continent américain.
     
    Le film commence à Vancouver où Johanne est accueillie par son cousin Christopher. Ce sera le point de départ d'un long voyage durant lequel elle va descendre les États-Unis, une partie du Mexique et l'Amérique Centrale pour ensuite attaquer les Andes et terminer le périple au Chili dans sa famille d'accueil chez qui elle avait vécu sept ans plus tôt.
     
    Outre les paysages époustouflants qu'offre le continent américain c'est un voyage initiatique et intérieur que nous propose la narratrice. Partir loin de chez soi, sans repère, dans une autre culture et sans avoir jamais fait de voyage à vélo, c'est le challenge qu'elle s'est lancée.
     
    Une aventure à la rencontre de l'autre et de soi même au fil du temps et des côtes.
     
    « Le vent dans le dos » se veut positif et drôle. Il nous invite au voyage et traite de différentes thématiques comme celles de la famille et du dépassement de soi.
  • dim
    21
    Juin
    2020
    15:00Départ @ PLACE DU TRÔNE

    Les Déchaîné.es fêtent leur premier anniversaire, la vie, l'été et quoi de mieux qu'une ride pour célébrer ça ?

    Depuis sa création il y a environ un an, le collectif cycliste féministe des Déchainé·es cherche à lutter contre les logiques de domination à l’œuvre dans l’espace public. Ces derniers mois et semaines, ces enjeux sont devenus centraux dans nos vies à toustes. La crise sanitaire tout d’abord représente un traumatisme collectif à l’échelle globale. Elle a rendu plus criantes encore une série d’inégalités, auxquelles nos gouvernements sont restés indifférents : validisme, risques accrus pour les travailleur·euses dit·es nécessaires (souvent femmes et précaires), mal-logement, augmentation des violences conjugales, charge parentale…

    Dans ce contexte, la répression policière n’a pas été en reste. Le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis a forcé à ouvrir les yeux sur les violences policières et le racisme systémique de nos sociétés. En Belgique aussi, la police et ses méthodes tuent, et tuent d’abord des personnes racisées. La tragique mort d’Adil le 10 avril 2020 est là pour nous le rappeler. Mais aussi celles de Mehdi (2019), Mawda (2018), Lamine (2018), Ouassim et Sabrina (2017), Soulaimane (2014), Semira Adamu (1998), … Nous continuons de pointer cette problématique : l’espace public est organisé structurellement et symboliquement en faveur des hommes cisgenre, blancs et riches. Outre les insécurités générées pour de nombreuses personnes, la glorification du passé colonial belge à travers les noms de rue, statues, monuments, etc., contribue à asseoir ces hiérarchies, ces privilèges, et à invisibiliser les violences présentes et passées.

    Ce 21 juin, nous roulerons une fois de plus toustes ensemble avec, plus que jamais, ces enjeux à cœur. Parce que ce jour est la date anniversaire de notre première ride. Mais aussi parce que reprendre la rue, se rassembler, crier, chanter nous paraissent plus que jamais des actes nécessaires de contestation joyeuse, des actes de soin et de bienveillance les un·es envers les autres. Nous n'oublions néanmoins pas que pouvoir agir de la sorte est un privilège. C'est pourquoi, sans toutefois parler au nom d’autrui, nous voulons représenter à notre façon et à notre échelle une voix dissidente : être visibles pour celleux que l’on invisibilise et rouler pour celleux qui sont entravé·es !

    Cet événement a lieu en mixité choisie sans hommes cisgenres.

    ????‍♀ QUAND ? Le dimanche 21 juin, 15h (accueil et info, départ à 15h30)
    ????‍♀ OÙ ? Départ Place du Trône, nous parcourrons ensuite les rues de Bruxelles
    ????‍♀ COMMENT ? À vélo, avec nos pancartes, nos slogans !
    ????‍♀ DRESSCODE : Black & Fluo ! Dans l'optique de faire masse. Il ne s'agit pas de se déguiser, mais bien d'être unifié.es visuellement.

    >> Parcours facile et accessible dans la mesure du possible : plat, sans rails de tram ni pavés. Nous avons également comme objectif de permettre à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo ou qui n’osent pas rouler à Bruxelles de prendre confiance. Dans un souci d’inclusion, nous voulons mettre en place toutes les mesures nécessaires à ce que chacun.e se sente en sécurité lors de nos événements et puisse y participer. Nous sommes donc ouvertes à toutes les suggestions et prêtes à répondre aux besoins de chacun.e. Néanmoins, les rides sont militantes et ont vocation à déranger et à troubler l'ordre dominant dans l'espace public. Nous ne pouvons donc pas garantir qu'elles se passent sans tension. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

    >> par mail : dechaine-es@riseup.net
    >> sur notre page facebook.

    ????‍♀ CONTEXTE SANITAIRE ????‍♀
    Il est recommandé aux participant.es de venir avec un masque, ou leur superbe cache-col Déchainé.es (des cache-cols seront en vente à prix libre). Nous maintiendrons également les distances de sécurité.

    ✊ DÉCHAINÉ•ES est un collectif bruxellois, féministe et indépendant, qui a choisi le vélo comme outil d’émancipation et de lutte collective. À travers diverses activités en mixité choisie (rides mensuels, ateliers de mécanique, etc.), nous voulons créer un espace sécurisant et inclusif, au sein duquel les voies de lutte pourront être dégagées, les expériences partagées et les savoirs transmis, pour toutes les personnes opprimées par le patriarcat.
    ** Nos événements se veulent les plus sécurisants possible. Les propos et comportements sexistes, transphobes, racistes, virilistes, validistes, etc., ne seront pas tolérés.

  • jeu
    03
    Sep
    2020
    18:00Atelier vélo MolemBIKE, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles (Tour & Taxis)

    Pour la rentrée, viens réparer ton vélo à l'atelier de mécanique en mixité choisie (sans hommes cisgenres) des Déchainé•es !
    Ce sera l'occasion d'entretenir ton vélo, regonfler tes pneus, régler tes freins, en apprendre un peu plus sur la mécanique, mais aussi de partager ton savoir, discuter de ton expérience de cycliste et de rencontrer le collectif.
    ????‍♀ À l'atelier vélo molemBIKE, à Tour & Taxis (Avenue du port 86C, 1000 Bruxelles)

     

    ????‍♀ Pour tous types de réparations autonomes, avec les conseils des mécaniciennes présentes et des autres participant-es.
    ????‍♀ Si vous venez pour un problème particulier avec votre vélo, n'hésitez pas à nous prévenir à l'avance pour que nous puissions vous aider au mieux en étudiant la question !
    - Une participation à prix libre sera demandée pour rémunérer les mécaniciennes invitées -
    ????‍♀ Conditions sanitaires - Seules 10 personnes pourront être présentes simultanément à l'intérieur de l'atelier. Nous essayerons cependant d'aménager des espaces extérieurs en cas d'affluence, et/ou de mettre en place un système pour que chacune puisse avoir accès à l'atelier à tour de rôle. N'oubliez pas votre masque. Nous vous conseillons également d'amener vos gants de travail.
    ___________

     

    ✊ DÉCHAINÉ•ES est un collectif bruxellois, féministe et indépendant, qui a choisi le vélo comme outil d’émancipation et de lutte collective. À travers diverses activités en mixité choisie (rides mensuels, ateliers de mécanique, etc.), nous voulons créer un espace sécurisant et inclusif, au sein duquel les voies de lutte pourront être dégagées, les expériences partagées et les savoirs transmis, pour toutes les personnes opprimées par le patriarcat.
    ** Nos événements se veulent les plus sécurisants possible. Les propos et comportements sexistes, transphobes, racistes, homophobes, virilistes, validistes, etc., ne seront pas tolérés.
    N’hésitez pas à nous contacter !
    >> par mail : dechaine-es@riseup.net
    >> sur notre page facebook.